Crise en matière de médicaments
Nous sommes confronté-es à une crise multiple en matière de médicaments : les grands groupes pharmaceutiques sont poussés par des attentes de profit élevées. C’est pourquoi les prix des nouveaux médicaments augmentent de manière démesurée. D’importants médicaments standards ne sont plus produits. Les médicaments nécessaires de toute urgence contre les germes pathogènes résistants aux antibiotiques ou contre les maladies tropicales ne sont pas développés, car cela n’est pas assez rentable. Les effets secondaires dangereux des médicaments passent souvent inaperçus.
Pharma pour toutes et tous
Pharma pour toutes et tous est un groupe basé à Bâle qui souhaite thématiser largement cette crise des médicaments. Nous nous engageons à opposer aux entreprises pharmaceutiques privées un approvisionnement public en médicaments, axé sur les besoins locaux et mondiaux. Parallèlement, les règles du jeu doivent être modifiées: les résultats de la recherche publique ne doivent plus être privatisés par des brevets, et les prix des nouveaux médicaments doivent s’orienter vers des coûts transparents. Nous avons besoin d’une Pharma pour toutes et tous, pas pour les marchés financiers. Pharma pour toutes et tous a été fondée fin 2022 et est soutenue par PS Suisse, Les Vert-e-s suisses, MultiWatch, BastA! et Juso Basel.
Une offre d’achat
Novartis cherche un acheteur pour Sandoz, car le groupe veut se concentrer sur les médicaments particulièrement chers et atteindre ainsi une marge bénéficiaire de 40 % à l’échelle du groupe. Pour ce plan, Sandoz, avec des bénéfices moyens de « seulement » 10 %, est un obstacle. Avec 200 substances actives dans 1 000 dosages et tailles d’emballage différents, Sandoz propose des médicaments pour toutes les maladies importantes et est le plus grand fabricant d’antibiotiques au monde.
Novartis et Sandoz
Sandoz est la base idéale pour une pharma pour toutes et tous qui s’oriente en premier lieu vers les besoins et non vers les profits. C’est pourquoi Pharma pour toutes et tous soumet une offre d’achat au groupe Novartis. Sandoz doit ainsi être transformé en une entreprise d’utilité publique.
191’895 millions de dollars
Pharma pour toutes et tous propose un prix d’achat symbolique d’un franc. De 2001 à 2022, Novartis a réalisé un bénéfice net cumulé de 191 895 millions de dollars US. Ces bénéfices sont basés sur les primes d’assurance-maladie, sur l’argent des impôts ou sur les paiements provenant du porte-monnaie des patient-es. Il est maintenant temps de rendre quelque chose au peuple. Voici le texte de notre offre d’achat. Tu peux soutenir l’offre d’achat.
Notre objectif : Remédier à la crise en matière de médicaments.
Offre d’achat : Nous souhaitons acheter Sandoz à partir de Novartis pour 1 CHF.
Utilité publique : Nous voulons une association Sandoz Pour Tous à but non lucratif.
Les coûts de la santé explosent, et en même temps il devient de plus en plus difficile d’obtenir des médicaments de base. La quête aux milliards du secteur pharmaceutique se fait contre l’intérêt de la population. Une entreprise pharmaceutique au service de toutes et tous, c’est une population en meilleure santé, pour moins cher.
Samuel Bendahan, Conseiller national du PS, Vice-président du Parti Socialiste Suisse
Aujourd’hui, 4,95 millions de personnes meurent chaque année à cause d’agents pathogènes résistants aux antibiotiques et la tendance est à la hausse. Il est urgent que des entreprises pharmaceutiques d’utilité publique développent de nouveaux antibiotiques, comme par exemple Sandoz pour toutes et tous.
Cédric Wermuth, Co-président du PS Suisse et Conseiller national
Actuellement, nous assistons à une pénurie préoccupante de médicaments dans des domaines importants et fondamentaux, par exemple les analgésiques et les antibiotiques. Cela montre que nous avons besoin d’un secteur pharmaceutique qui renforce le système de santé et donc le bien commun, au lieu d’optimiser le profit privé. Une entreprise pharmaceutique pour toutes et tous.
Balthasar Glättli, Président du Verts Suisse et Conseiller national
J’espère que Novartis comprendra qu’il faut accepter l’offre d’achat de Sandoz par le groupe Pharma pour toutes et tous. Nous avons besoin de toute urgence d’entreprises pharmaceutiques à but non lucratif pour garantir l’approvisionnement des médicaments nécessaires pour la population.
Katharina Prelicz-Huber, Conseillère nationale du Verts
La pandémie de Covid nous a montré que les médicaments doivent aussi être développés et produits en Suisse, et ce à des prix abordables, sans profits énormes. C’est pourquoi ce projet d’utilité publique est tourné vers l’avenir. La production de génériques en Suisse ainsi que la production et le développement d’antibiotiques sont d’une grande importance pour la garantie de notre approvisionnement.
Barbara Gysi, Conseillère nationale du PS, Vice-président de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique